ALGER – Le judoka algérien en handisport, Mouloud Noura, qualifié aux Paralympiques de Rio-2016, prendra part à deux tournois internationaux le 23 et le 30 avril en France, en vue des jeux de Rio-2016, a-t-on appris mardi auprès de l’entraîneur national de judo.

« Mouloud Noura effectue, depuis le 1er avril en France, un stage de préparation en prévision des joutes paralympiques. Inscrit à son programme de préparation, ce regroupement sera ponctué par une participation à deux tournois nationaux pour valides à Joinville, les 23 et 30 avril », a indiqué à l’APS l’entraîneur national de judo pour handisport, Rezki Belkacem.

Outre Noura, le stage de France était destiné également à ses compatriotes, Mehdi Meskine et Abdelaoui Chérine, mais ces deux derniers n’ont pas pu être présents au regroupement, faute de visa. 

« Dans notre programme initial, Noura, Meskine et Chérine devaient prendre part ensemble au stage de Joinville, mais faute de visa, les deux derniers n’ont pu faire le déplacement. Ils suivent le même programme de préparation avec leurs clubs respectifs chez les valides, Club Haj Meskine d’Oran (pour Meskine) et le CR Raïs Hamidou (pour Chérine), où ils sont très bien pris en charge », a souligné le coach national.

Les judokas, tous qualifiés aux Paralympiques de Rio, s’apprêtent à enchaîner avec un autre stage à Marseille, en mai prochain. 

« Si les choses se passent bien, les athlètes bénéficieront d’un regroupement à Marseille, avec à la clé une participation à un tournoi sur place. En sports de combat, comme en sports-co, la participation à des tournois est importante pour les athlètes afin d’apporter les correctifs qui s’imposent (…) Les athlètes ont besoin de travailler davantage et seuls les tournois peuvent leur permettre de s’améliorer et de se remettre en cause », a assuré Belkacem.

Pour sa part, l’athlète Abdelaoui Chérine est dans l’obligation de refaire sa classification en vue des jeux Paralympiques de Rio, sur décision du Comité Paralympique International (IPC). « L’instance internationale nous a notifié que tous les athlètes ayant bénéficié de la +Wild Card+ pour prendre part au rendez-vous de Rio, dont Chérine, doivent confirmer leur classification lors d’un des tournois de préparation homologués par l’IPC, au risque d’être déclarés inéligibles », a-t-on expliqué à la Fédération algérienne handisport (FAH).

L’information a été confirmée par l’entraîneur national de judo, Rezki Belkacem qui a annoncé la participation de l’athlète Abdelaoui Chérine (52 kg), le 15 mai prochain au tournoi asiatique de Chine. 

« Chérine va prendre part à ce tournoi organisé par la Confédération asiatique et réservé uniquement aux judokas qualifiés aux Paralympiques. Avant la compétition, Chérine devra passer le test de classification (le 14 mai) pour être confirmé dans sa classe initiale (B2) », a expliqué l’entraîneur national.

Il est à signaler qu’Abdelaoui Chérine avait pris part, le week-end dernier à Bou Ismaïl (Tipasa), au championnat d’Algérie juniors pour valides avec son club le CR Raïs Hamidou, prenant la médaille de bronze.

« A défaut de tournois internationaux, pour l’instant, nos judokas qualifiés pour les Paralympiques participent à des compétitions avec les valides. C’est une manière de les maintenir toujours en compétition », a conclu Rezki Belkacem.