ALGER – Les lauréats (messieurs / dames) du tournoi « Top 16 » de judo, disputé samedi à la salle Harcha-Hacène (Alger) seront retenus dans les différentes sélections nationales pour représenter l’Algérie lors des prochaines échéances internationales, a indiqué le Directeur technique national (DTN), Samir Sebaâ.

« Destiné uniquement à l’élite du judo algérien, ce tournoi est une référence pour nous techniciens, pour détecter les athlètes les plus en forme en ce moment et les sélectionner en équipe nationale en vue des échéances internationales à venir », a déclaré à l’APS le DTN.

Malgré l’absence de certains internationaux, notamment, Houd Zourdani (-66 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg), Lyès Bouyakoub (-100 kg) et Mohamed-Amine Tayeb (+100 kg), retenus pour un stage de préparation du 4 au 16 janvier en Ouzbékistan, Sebaâ a considéré que « le tournoi a été d’un bon niveau chez les garçons, avec une certaine constance dans les résultats ».

Chez les dames, en revanche, il y a eu quelques surprises, notamment, la défaite de l’internationale expérimentée, Ratiba Tariket, contre la jeune Amira Medilah, en finale des moins de 57 kg.

« La découverte d’un nouveau jeune talent constitue toujours une source de satisfaction, pour nous les techniciens, car elle montre que la relève est déjà assurée », a expliqué le DTN.

Sebaâ a néanmoins tenu à préciser que le fait qu’une jeune comme Medilah « gagne des galons » ne représente « en aucun cas la fin pour les éléments plus anciens » comme Tariket, et ce, même en cas de défaite.

« Ce tournoi est la première grande compétition en 2016 et on sait tous que, pour certains, la reprise est souvent difficile. Certains peuvent même passer complètement à côté. Mais ce n’est pas pour autant une raison de les enterrer trop vite », a encore fait savoir la même source.

Le tournoi « Top 16 » de judo a été dominé par les clubs de l’AS Sûreté Nationale et du GS Pétroliers, présents sur pratiquement tous les podiums, aussi bien chez les messieurs que chez les dames.

Au total, 176 athlètes (109 messieurs et 67 dames), de huit régions, ont participé à cette édition 2016.

Avec un total de 26 athlètes engagés (14 dames et 12 messieurs) le GS Pétroliers était le club le plus représenté.