CASABLANCA (Maroc) – La sélection algérienne de judo  (messieurs /dames) a décroché la 3e place au tournoi international « Open Africain » de Casablanca, disputé du 12 au 14 mars au Maroc, avec une moisson de quatre médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).

La médaille d’or algérienne a été remportée par Abderrhamane Benamadi, dans la catégorie des moins de 90 kg, grâce à sa victoire contre l’Azéri Mammadali Mehdiyev, dimanche, en finale de la catégorie.

L’argent est revenu à Sonia Asselah dans la catégorie des plus de 78 kg, après sa défaite en finale contre la Biélorusse Maryna Slutskaya, au moment Kaouthar Ouallal (-78 kg) et Lyès Bouyakoub (-100 kg) se sont contentés du bronze.

Eliminés en phase de poules, Ouallal et Bouyakoub s’étaient, en effet, bien ressaisis au repêchage, gravissant les échelons jusqu’à s’emparer de la 3e marche du podium.

De leur côté, Saïdi Sabrina (-48 kg) et Imène Agouar (-63 kg) ont pris la 5e place, au moment où Meriem Moussa s’est contentée de la 7e chez les moins de 52 kg.

Belkadi Amina, la 8e et dernière athlète algérienne engagée de ce tournoi international a été précocement éliminée dans la catégorie des moins de 63 kg, faisant qu’elle n’a pas réussi à se classer.

L’Open Africain de Casablanca a été remportée par la France, avec un total de neuf médailles (1 or, 4 argent et 4 bronze) devant l’Espagne (2e), avec quatre médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze), soit autant que l’Algérie.

La sélection ibérique a, en effet, devancé son homologue algérienne grâce à un plus grand nombre d’athlètes à la 7e place : trois contre seulement un pour les « Verts », en la personne de Meriem Moussa.

La Fédération algérienne de judo (FAJ) a félicité à cette occasion, l’ensemble des athlètes pour les résultats obtenus à l’Open de Casablanca.

La FAJ s’est également réjouie du fait que « l’Algérie soit la première nation arabe et africaine » dans ce tournoi international, marqué par la participation de 255 athlètes (165 messieurs et 90 dames) de 47 pays.

L’instance fédérale avait engagé 8 athlètes dans cette compétition (6 dames et 2 messieurs).