SYDNEY – Les quatre judokas algériens engagés dans l’Open d’Océanie, achevé samedi à Wollongong (Australie), ont décroché quatre médailles (2 or, 1 argent et 1 bronze), terminant à la 3e place du classement général, derrière la Grande-Bretagne et le Canada, sur un total de 39 pays participants.

Houd Zourdani (-66 kg) a été le premier à monter sur le podium pour recevoir la médaille d’argent, vendredi, suite à sa défaite en finale contre le Britannique Nathan Burns.

Ses deux coéquipiers Mohamed-Amine Tayeb (+100 kg) et Lyès Bouyacoub (-100 kg) sont montés sur le tatami samedi et ont réussi un sans faute en décrochant une médaille d’or chacun, tandis qu’Abderrahmane Benamadi (-90 kg) a pris le bronze.

Ce dernier a terminé en tête de la Poule « A » suite à ses victoires, dans l’ordre, contre le Néo-Zélandais Tim Brew et l’Argentin Cristian Schmidt, avant de s’incliner en demi-finale contre l’Azéri Mammadali Mehdiyev, se contentant ainsi du bronze.

De son côté, Bouyacoub n’a eu besoin de remporter qu’un seul combat contre le Tunisien Anis Benkhaled pour prendre la tête de la Poule « A » et se qualifier pour les demi-finales, où il s’est imposé face au Turc Ali Erdogan puis d’enchaîner en finale contre le Mongol Bat-Erdene.

A l’instar de Bouyacoub, Mohamed-Amine Tayeb n’a eu besoin que d’une seule victoire pour terminer en tête de la Poule « D » et se qualifier ainsi aux demi-finales où il s’est imposé devant l’Islandais Jonsson Thormodur puis l’Azéri Ushangi Kokauri en finale.

Outre les quatre médailles moissonnées, les judokas algériens ont récolté de précieux points, susceptibles de consolider leur classement mondial et augmenter ainsi leurs chances de participer aux JO de 2016 à Rio.

A son retour d’Australie, la sélection algérienne de judo préparera d’autres compétitions internationales, notamment, les grands chelems de la discipline, prévus au mois de décembre dans plusieurs pays d’Asie.

Au total, 191 athlètes, dont 60 dames représentant 39 nations ont participé à cet Open d’Océanie, abrité par la ville australienne de Wollongong.