ALGER – Les Algériens Mohamed Amine Tayeb (+100 kg) et Houd Zourdani (-66 kg) ont été invités par la Fédération internationale de judo (IJF) pour participer au Master de Guadalajara (Mexique), dernière étape qualificative aux JO-2016, a appris mercredi l’APS auprès de la Fédération algérienne (FAJ).

Le Master du Mexique prévu du 27 au 29 mai regroupe les 16 meilleurs judokas du monde dans chaque catégorie de poids en messieurs et dames.

Tayeb qui a dernièrement décroché la médaille de bronze au Grand prix Almaty, occupe la 18e place au classement olympique (OGQ), au moment où Zourdani, 7e à Almaty pointe à la 28e place avec 696 points.

« Outre Lyes Bouyakoub (-100 kg) et Abderrahmane Benamadi (- 90 kg) lesquels occupent le 15e rang au classement mondial chacun dans sa catégorie, l’IJF a envoyé des invitations à Tayeb et Zourdani. L’Algérie sera donc représentée par quatre athlètes à Guadalajara », s’est félicité Yacine Silini, entraîneur de la sélection nationale masculine.

L’enjeu de ce rendez-vous est d’avancer dans le ranking olympique pour avoir le meilleur tirage au sort possible aux JO-2016.

« Le tournoi olympique de Rio débute en quelque sorte au Master du Mexique. Gagner des combats permet aux judokas d’éviter de croiser les adversaires les mieux classés. Théoriquement, celui qui franchira des tours à Guadalajara augmentera ses chances de se qualifier à des tours avancés à Rio », a encore expliqué Silini.

En revanche, Sonia Asselah (+78 kg), 29e mondiale et qualifiée pour les JO-2016 dans le quota continental, n’aura pas la chance de disputer le Master du Mexique.

La sélection algérienne effectuera un court stage à  Alger, avant de se rendre au Mexique le 23 mai, précise le coach national chargé de la préparation des messieurs depuis neuf mois.