ALGER – Six Algériens seront engagés lors des tournois du Kazakhstan et d’Azerbaïdjan, rendez-vous décisifs pour les judokas des quatre coins de la planète, en course pour se qualifier aux Jeux Olympiques (JO-2016) à Rio de Janeiro, a appris dimanche l’APS auprès de la Fédération algérienne de judo (FAJ).

« Abderahmane Benamadi (-90 kg), Lyes Bouyakoub (-100 kg), Amine Mohamed Tayeb (+100 kg), Houd Zourdani (-66 kg), Sonia Asselah (+78 kg) et Ratiba Tariket (-57 kg) seront présents au Kazakhstan et en Azerbaïdjan pour améliorer encore leur classement mondial », a indiqué le directeur technique national (DTN), Samir Sebaâ.

Le Grand Chelem du Kazakhstan se déroulera du 6 au 8 mai, alors que le Grand Prix d’Azerbaïdjan est programmé du 13 au 15 mai.

L’Algérie a pris part aux championnats d’Afrique 2016 à Tunis avec, à la clé, 18 médailles dont deux en or, £uvres de Tariket et Benamadi.

« Après sa médaille d’or et les 400 points récoltés en Tunisie, Tariket a des chances de valider son billet pour Rio à condition de gagner des combats au Kazakhstan et en Azerbaïdjan », a expliqué le DTN.

Les judokas algériens Bouyakoub, Benamadi, Tayeb, Zourdani et Asselah se sont qualifiés pour les joutes olympiques, les quatre premiers sur le tatami à Tunis et la dernière grâce au quota continental.

Le Master du Mexique, animé par les 16 meilleurs judokas dans le classement mondial, sera la dernière compétition avant l’annonce officielle des qualifiés aux JO-2016, le 1er juin prochain.

« Nos judokas du Top 16 prendront part au Master du Mexique qui constituera une occasion de se frotter aux meilleurs athlètes de leurs catégories. Une belle prestation va leur permettre d’avoir un bon tirage aux JO-2016 », a conclu Sebaâ.

La sélection algérienne messieurs et dames a entamé dimanche un stage au centre de préparation des équipes nationales à Souidania (ouest d’Alger).