LA HAVANE – Le judoka algérien Djeddi Oussama (-73 kg) a été éliminé au premier tour du tournoi international « Grand-Prix de la Havane » organisé du 22 au 24 janvier dans la capitale cubaine suite à sa défaite, samedi, contre le Péruvien Alonso Wong.

Dans un match intense qui a duré trois minutes, Wong a rapidement mené par waza ari, avant de l’emporter par ippon.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Houd Zourdani (-66 kg) a été éliminé au 3e tour de ce tournoi international, suite à sa défaite contre le Géorgien Vazha Margvelashvili.

Les deux autres judokas algériens engagés dans ce Grand-Prix de la Havane, Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mohamed Amine Tayeb (+100 kg) feront leur entrée en lice plus tard dans la journée, décalage horaire oblige.

Dispensé du premier tour, Benamadi affrontera le vainqueur du combat, entre le Marocain Imad Abdellaoui et l’Espagnol David Ruiz Zajac, au moment où Tayeb sera opposé à l’Ouzbek, Elyor Masharipov.

Au total, 388 athlètes (233 messieurs et 155 dames), de 66 pays participent à ce tournoi international, considéré comme la première compétition officielle en 2016 pour Zourdani, Benamadi et Tayeb.

Ces trois athlètes ont été dispensés, en effet, du tournoi national « Top 16 », disputé le 2 janvier à la salle Harcha-Hacene (Alger), puis de l’Open Africain (14-16 janvier à Tunis) pour se consacrer entièrement à leur stage de préparation (4 au 16 janvier) en Ouzbékistan.

Outre la récolte de points pour accroître leurs chances de se qualifier aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio, ces trois athlètes vont profiter du Grand-Prix de la Havane pour évaluer leur niveau et préparer, par la même occasion, les prochains championnats d’Afrique, prévus en Tunisie.