LAUSANNE – Le judoka algérien Lyes Bouyacoub (-100 kg), médaillé de bronze à l’Open Africain de Casablanca (Maroc), s’est hissé à la 14e place dans le classement mondial, publié par la Fédération internationale de judo (IJF).

Bouyakoub, qui totalise 1212 points, a gagné une place dans ce nouveau classement, dominé par l’Azéri Elmar Gasimov (2490 pts) et se présente comme le judoka algérien le mieux classé actuellement.

De son côté, Abderahmane Benamadi (-90 kg) qui a remporté une médaille d’or à l’Open de Casablanca suite à sa victoire contre l’Azéri Mammadali Mehdiyev, gagne deux places et pointe désormais au 18e rang d’un classement dominé par le Coréen Gwak Dog Han, avec 2202 points.

Houd Zourdani (-66 kg) absent à Casablanca, est le 3e algérien bien positionné dans le « Ranking-List » et occupe la 19e place avec 788 points. Zourdani, actuellement en stage de préparation en République tchèque, prendra part au tournoi de Géorgie, du 22 au 25 mars courant.

Chez les dames,  Kaouthar Ouallal (-78 kg) médaillée de bronze à Casablanca, a gagné deux places et occupe la 20e  position à la faveur de ses 744 points.

Enfin, Sonia Asselah qui a remporté la médaille d’argent à l’Open Africain de Casablanca dans la catégorie des plus de 78 kg, a grimpé de trois places et pointe désormais à la 27e position, avec 546 points.

Les 22 premiers en messieurs et les 14 meilleures chez les dames se qualifient directement pour les Jeux Olympique 2016, à Rio.