ALGER – Les judokates du GS Pétroliers ont dominé la première journée du championnat d’Algérie individuel seniors de judo (messieurs et dames), disputée vendredi à la Harcha-Hacène (Alger), en décrochant deux médailles d’or et une d’argent.

Les titres de champion d’Algérie du GS Pétroliers ont été remportés par Iman Agouar (-70 kg) et Amina Temmar (-78 kg), alors que la médaille d’argent est revenue à Souad Belakhal (-63 kg).

Les deux autres catégories de poids disputées vendredi, ont été remportées par Amina Belkadi du DS Baba Hassen (-63 kg), et Nesrine Ayadi de l’USM Alger (+78 kg).

L’entraîneur des Pétrolières, Salima Souakri, s’est montrée « satisfaite » des résultats obtenus par ses judokates, malgré l’absence de plusieurs athlètes retenus pour les qualifications olympiques, ou pour blessures.

« C’est une belle moisson pour la première journée de compétition, durant laquelle nous avons réussi à décrocher deux médailles d’or. Pour demain samedi nous espérons encore remporter deux titres de champion d’Algérie », a déclaré Souakri à l’APS.

Chez les messieurs, cette première journée consacrée aux poids lourds, a vu les victoires de Mohamed Rabet du WB Meftah (-81 kg), Rachid Assameur du CREPSEM (-90 kg), Hedjala El Mehdi de l’IB Mouzaia (-100 kg), et Bilel Zouani de l’AS Sûreté nationale (+100 kg).

Le président de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Messaoud Mati, a estimé qu’en absence des judokas algériens qualifiés aux Jeux Olympique 2016, cette compétition est une occasion pour les jeunes athlètes de briller et gagner leurs places parmi l’élite.

« Je pense que ce championnat d’Algérie va nous permettre d’évaluer certain athlètes qui font déjà partis de l’équipe nationale, et d’avoir la possibilité de découvrir de nouveaux jeunes qui vont renforcer les rangs de la sélection nationale », a-t-il déclaré.

La première journée du championnat d’Algérie individuel seniors de judo (messieurs et dames) a enregistré la participation de 180 judokas, 134 messieurs et 36 dames, représentant huit Ligues de Wilaya.

La 2e et dernière journée, prévue samedi, verra l’entrée en lice des -60, -66, -73 kg, Open (messieurs), et -48, -52,-57 et Open (dames). Les finales débuteront à 16h00 et seront précédées par les épreuves de Katame NO Kata.

Résultats technique de la 1e journée du championnat d’Algérie individuel seniors de judo (messieurs et dames)

Dames : (-63 kg)

1. Amina Belkadi (DS Baba Hassen)

2. Soued Belakhal (GS Pétroliers)

3. Sadia Kebani (ASAM Tizi Ouzou)

–. Kenza Nait Amar (JC El Harrach)

(-70 kg) :

1. Imane Agouar (GS Pétroliers)

2. Asma Belaidouche (O. Beb El Oued)

3. Aicha Benabderahmen (AS Sureté nationale)

–. Saraha Kardjadj (JSM Boudouaou)

(-78 kg) :

1. Amina Temmar (GS Pétroliers)

2. Yasmine Mellouk (O. Beb El Oued)

3. Rekika Laifa (JSM Skikda)

–. Manel Amira (AF Annaba)

(+78kg) :

1. Nesrine Ayadi (USM Alger)

2. Nesrine Kamel (OS Baraki)

3. Lydia Zehani (JC Tizi Ouzou)

–. Liza Yousfi (JEK Tizi Ouzou)

Messieurs: (-81 kg)

1. Mohamed Rabet (WB Meftah)

2. Ahmed Amar (CREPSEM)

(-90 kg) :

1. Rachid Assameur (CREPSEM)

2. Redha Lamri  (CREPSEM)

3. Sofiane Hadj Dawdj (ENNOUR Oran)

–. Yasser Bouamar (ESMQ Alger)

(-100 kg) :

1. Hedjala El Mehdi (IB Mouzaia)

2. Bilel Belhimeur (CREPSEM)

3. Obaid Grine (AS Sureté nationale)

–. Houari Belhadef (ASJ Oran)

(+100kg) :

1. Bilel Zouani (AS Sureté)

2. Mohamed Belreka (ASM Oran)

3. Mehdi Lili (CREPSEM)

–. Mahfoud Djebani.