TUNIS – Trente-trois (33) pays ont confirmé leur participation au Championnat d’Afrique 2016 messieurs et dames (seniors) de judo prévu à Tunis du 8 au 10 avril, a annoncé vendredi la Fédération tunisienne de judo (FTJ).

Cette compétition revêt une importance particulière pour les judokas africains sur le chemin de la qualification aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro.

Les qualifiés pour le rendez-vous brésiliens seront connus le 1er juin prochain à l’issue des tournois d’Azerbaïdjan, Kazakhstan et Mexique (27-29 mai). Les 22 meilleurs en messieurs ainsi que les 14 judokates les mieux classées seront présents à Rio l’été prochain.

En marge de la compétition, les membres de l’Union africaine de judo (UAJ) éliront le 6 avril un nouveau président qui sera le Malien Habib Sissoko, seul candidat au poste, pour remplacer Lassana Palenfo, a indiqué la FTJ.

D’anciens judokas seront honorés lors du congrès de l’UAJ, qui se tiendra en présence du président de la Fédération internationale de judo (IJF), Marius Vizer qui animera une conférence de presse vendredi prochain à Gamart.

L’Algérie sera présente à Tunis avec 18 athlètes (9 en messieurs et autant chez les dames).

La sélection algérienne se déplacera à Tunis mercredi

La sélection algérienne de judo messieurs et dames se déplacera mercredi prochain à Tunis pour prendre part au Championnat d’Afrique 2016 (seniors) prévu à Tunis (8-10 avril), a appris vendredi l’APS auprès de la Fédération algérienne de judo (FAJ).

L’Algérie sera représentée dans toutes les catégories avec 9 neuf athlètes messieurs et autant chez les dames, a précisé la même source.

D’autre part, la participation algérienne à cette compétition africaine ainsi que la situation des qualifications aux Jeux olympique 2016 à Rio seront parmi les points à l’ordre du jour de la conférence de presse du président de la FAJ, Messaoud Mati et son DTN, Samir Sbaâ, prévue lundi (11h00) au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Alger.

Des judokas de 33 pays seront présents au championnat d’Afrique 2016 qui se déroulera au Palais des Sports d’El Menzah.

Lors de l’édition 2015 disputée à Libreville (Gabon), l’Algérie avait remporté en individuel un total de 13 médailles (4 or, 4 argent et 5 bronze) et a perdu son titre masculin par équipes en s’inclinant en finale face à l’Egypte (3-2).

Les filles ont également concédé le titre continental par équipe après la défaite devant les Tunisiennes (4-1).